Sondage : rythmes scolaires

Préambule

Entre le 15 et le 22 novembre 2020, la Ligue de l’Enseignement et de l’Éducation Permanente de Liège (LEEP), via sa page Facebook, a proposé un sondage Rythmes scolaires à destination des enseignants de l’enseignement obligatoire (maternel, primaire, secondaire). 1421 réponses ont été collectées.

Le questionnaire étant anonyme, il est impossible de vérifier que seuls des enseignants ont pris part au sondage. Cependant, la distribution des résultats par niveau d’enseignement (maternel / primaire / secondaire) correspond aux données fournies par les Indicateurs de l’enseignement 2019.

Le présent rapport synthétise les résultats observés.

Depuis de très nombreuses années, les rythmes scolaires de l’enseignement obligatoire sont régulièrement remis en question. Faut-il les maintenir tels quels ? Faut-il les ajuster et, si oui, de quelle façon ? Les avis divergent, tant au niveau de la classe politique, des parents d’élèves ou encore des agents de terrain. Les arguments soutenant les différents points de vue sont eux aussi de natures diverses.

En cette année 2020, définitivement synonyme de chamboulements en tous genres pour les raisons que nous connaissons, le congé d’automne a été pour la première fois allongé (pour les élèves), passant d’une à deux semaines, afin de permettre au corps enseignant de reprendre des forces et de recommencer avec des équipes moins clairsemées.

Cette décision ministérielle engendre de nombreuses questions au sein des écoles. Cette initiative inopinée va-t-elle être pérennisée ? Faut-il s’attendre à une contrepartie de quelque nature que ce soit ? Le congé de détente (Carnaval) va-t-il lui aussi être révisé ? …

  

Congé d’automne

Concernant une éventuelle compensation de l’allongement du congé d’automne, une majorité d’enseignants (62,4%) déclarent qu’il ne devrait pas être compensé. Cette majorité se retrouve dans les 4 niveaux d’enseignement interrogés (maternel (63,7%), primaire (55,3%), secondaire inférieur (68,4%) et secondaire supérieur (66,1%)) ainsi que dans ses différents types (ordinaire (61,8%) et spécialisé (66,3%)). A l’inverse, 20,2% des enseignants déclarent que l’allongement du congé d’automne devrait être compensé en allongeant l’année scolaire jusqu’au 7 juillet et 16,3% des enseignants souhaiteraient que l’allongement du congé d’automne soit compensé en débutant l’année scolaire 2021-2022, dès le 25 août. Seuls 1,1% des enseignants plaident pour une compensation de l’allongement du congé d’automne via la suppression de la deuxième semaine des vacances de printemps (Pâques).

Congé de détente

Les enseignants se sont également exprimés quant à la perspective d’allonger cette année le congé de détente (Carnaval) d’une semaine également. Alors que 14,4% d’entre eux n’ont pas d’avis sur la question, ils sont un peu plus de la moitié à répondre positivement (54,3%) et environ un tiers à y être défavorables (31,4%).

Les enseignants désireux d’allonger ce congé (771 enseignants) ont des opinions tout à fait éparses s’agissant d’une éventuelle compensation. En effet, chacune des options proposées (allonger l’année scolaire 2020-2021 (26,3%), avancer la rentrée 2021-2021 (36,4%), ne pas compenser (37,2%)) a reçu environ un tiers des suffrages, avec toutefois une majorité pour cette dernière.

Pacte pour un enseignement d’excellence

Pour ce qui est de la révision du calendrier prévue par le pacte pour un enseignement d’excellence, (à savoir d’alterner systématiquement 7 semaines de cours et 2 semaines de congés) 58,8% des enseignants répondent favorablement, 32,7% défavorablement et 8,6% sont sans avis.

Parmi les quasi deux tiers d’enseignants à s’être prononcés en faveur de cette révision, une très large majorité (81,4%) a retenu la proposition de terminer l’année scolaire aux alentours du 7 juillet et débuter la suivante aux alentours du 25 août. Ils sont en revanche peu nombreux à souhaiter voir l’année scolaire s’allonger de deux semaines en juillet (9,6%) ou de la commencer deux semaines plus tôt, en août (3,5%). Reste 5,5% d’entre eux à formuler d’autres propositions parmi lesquelles se dégage celle d’allonger chaque journée d’une demi-heure, à l’exception des mercredis.

La LEEP Liège remercie les 1421 enseignants qui ont pris le temps de compléter ce questionnaire ainsi que les institutions et les particuliers qui l’ont relayé.

Slider