Soutien à Nadia Geerts

« L’enseignant est un passeur pas un gourou » cette phrase de Nadia GEERTS illustre bien sa pratique pédagogique. Elle qui a toujours revendiqué la liberté d’expression et de conscience dans le but de servir son travail d’enseignante, refuse de s’autocensurer face à la pensée dominante qui ne veut pas de vague, pas heurter les sensibilités, pas de chocs des idées pourtant indispensables à la construction d’un esprit libre dégagé de tout dogme, objectif qui doit être celui de tous les enseignants pour leurs élèves et étudiants.

Le soutien qu’elle a exprimé sur le site de l’établissement où elle enseigne, à Samuel Paty, professeur assassiné par un islamiste manipulé par des criminels sur les réseaux sociaux qui qualifient le professeur d’islamophobe, ce soutien a provoqué un cyber-harcèlement, déferlement de haine, d’insultes à son égard par des personnes qui n’avaient jamais suivi les cours de Nadia GEERTS

La Ligue de l’Enseignement et de l’Éducation Permanente de Liège marque son soutien à Nadia GEERTS et aussi à toutes les victimes harcelées, insultées, agressées par des fanatiques qui sont contre l’avortement, contre l’homosexualité, contre la liberté de conscience, contre la laïcité qu’ils assimilent à la haine, à l’islamophobie et au racisme. Alors que la laïcité a pour vocation de protéger la société démocratique contre toute ingérence dogmatique afin de vivre libres ensemble dans le respect du droit civil.

La LEEP de Liège recommande vivement de visionner la vidéo de la soirée organisée le 22 février 2021 « Paroles de haine Paroles de liberté »[1]. Les témoignages relatés au cours de la soirée montrent à quel point le harcèlement et la violence sont présents dans tous les domaines de la société (enseignement, soins de santé, histoire, sciences) sous des aspects multiples : terrorisme, fanatisme, antisémitisme, déni historique, refus de l’égalité, refus de la liberté de conscience, dogmatisme, intimidations et agressions.

Le silence et l’inaction sont complices de la violence.


[1] A voir sur Facebook et sur Youtube